VOYAGER PAR AVION EN RDC, UNE CASSE TÊTE.

VOYAGER PAR AVION EN RDC, UNE CASSE TÊTE.

27 septembre 2016 0 Par admin

Quelque soit l’aéroport d’embarquement ou d’arrivée,  de N’DJILI à  LUANO,  GOMA,  KISANGANI, MBUJIMAYI,…  la rhétorique est la même pour bon nombre de passagers : Trop de tracasseries,  trop de taxes,  beaucoup des contrôles,  on m’a volé ceci, on m’a escroqué par là,…

LUBOOMSHOP PROPERTY

LUBOOMSHOP PROPERTY

Enfin,  comment faire pour voyager en paix,  quelle est la procédure à suivre,  que faut il payer,  à qui,  où  ,et pourquoi?, autant des questions qu’un congolais ordinaire se pose.  

En quatre points, nous vous énumérons tout ce qu’un congolais doit savoir quand il a un voyage national sur une ligne commerciale.

LES NÉCESSAIRES A AVOIR QUAND ON VOYAGE PAR AVION

Avoir son billet sur soi,  sa carte d’identité (passeport,  carte d’électeur ), les bagages conformément au poids recommandés, les frais des taxes aéroportuaires, une autorisation parentale pour mineur au cas ou c’est l’enfant qui voyage.

LES SERVICES LIES A L’EMBARQUEMENT ET LEUR RÔLE

Quand on voyage par avion en RDC,  on doit faire face à quatre types de service:

  1. les services de contrôles, qui ont pour rôle de contrôler physiquement ou par scanner tout type de bagage que vous avez afin de vérifier  si vous n’avez pas des bagages illicites,  dangereux… 
  2. les services de la compagnie d’aviation,  qui ont pour rôle de procéder à l’enregistrement des passagers et leur colis pour embarquement. 
  3. La banque ou un service de perception qui est chargé de percevoir les frais liés aux taxes aéroportuaires.
  4. Les services de migrations qui ont pour rôle d’identifier les voyageurs et enregistrer les mouvements des populations.

LES FRAIS A PAYER 

Deux types des frais (taxes aéroportuaires) à payer lors de l’embarquement soit au guichet d’une banque (essentiellement) ou auprès d’un service de perception.

 1. Le Go-Pass, est perçu pour le compte de la RVA,  et coûte 10 $US pas plus.

GO PASS

GO PASS

2. La Taxe statistique d’embarquement dans les avions, perçu pour le compte de la province,  essentiellement le Ministère Provincial des Finances, Economie, Commerce et IPMEA,  et coûte 5 $US pas plus. 

TAXE STATISTIQUE

TAXE STATISTIQUE

Pour tout vol national,  tout passager congolais ne paye au total 15 $US pour les deux taxes (voir taux USD / CDF lors du paiement en francs) et pas un centimes de plus.

PROCÉDURE OU ETAPE A SUIVRE LORS D’UN VOYAGE PAR AVION

A moins de se payer un service de facilitation,  si non, tout le monde peut le faire d’après les étapes suivantes :

  • Bien vérifier l’heure d’embarquement sur son billet et se présenter à l’aéroport,  généralement au moins deux heures avant l’heure de départ.
  • Se rassurer qu’on a sur soi tous les documents tel que précité et ses bagages. 
  • Dès l’arrivée à l’aéroport , se présenter au service ou guichet de contrôle pour checking des bagages,  aucun frais à payer. Pour tout type de matériel dangereux, il est toujours important de le consigner.
  • Après contrôle,  présenter son billet sa pièce d’identité et bagages au service de la compagnie d’aviation pour enregistrement et pesage des bagages. Les gros bagages vont dans la soute et les bagages en main dans la cabine.
  • Ensuite se présenter au guichet de la banque ou au service de perception muni de son billet pour paiement du Go-pass et de la taxe aéroportuaire soit 15 $US en tout.
  • Se présenter au guichet des services de migration muni de sa pièce d’identité,  son billet et d’éventuels questions. Aucun frais à payer ici.
  • Se rendre dans la salle d’attente pour embarquement avec un checking au pied de l’avion

LES SERVICES ET FORMALITÉ A L’ATTERRISSAGE

Une fois arrivé à destination,  deux services sont concernés et aucun frais à payer au premier service pour les nationaux.

  • Les services de migration pour identification et enregistrement
  • Les services douaniers concernant essentiellement les produits commerciaux.

Voilà en quelque ligne tout ce qu’un passager doit savoir quand il voyage par avion en RDC, pour d’éventuelles questions ou ajouts, n’hésitez pas glisser un commentaire.