Documents de bord d’un véhicule en RDCONGO: Attention, recouvrement forcé. 

Documents de bord d’un véhicule en RDCONGO: Attention, recouvrement forcé. 

5 novembre 2017 0 Par admin

Haut-Katanga: Recouvrement forcé,  le jeu du chat et de la souris.  

Début novembre 2017, annonçait la date butoir du recouvrement forcé,  lancé par le gouvernement provincial du HAUT KATANGA, sur certaines taxes dues par les tenanciers des véhicules. 

Mal compris comme d’habitude,  c’est tout le secteur du transport qui a connu une paralysie durant la semaine du 1er au 4 novembre,  et à la fin,  ce spectacle ressemble bien au jeu du chat et de la souris. 

Notre contribution a ce jeu,  est juste d’expliquer aux tenanciers des véhicules, quels sont ces documents dont ils font objet de contrôle et le bien fondé de les avoir à temps. 

DOCUMENTS DE BORD D’UN VÉHICULE EN RDC,  IMPÔTS ET TAXES DUS,  ÉCHÉANCES. 

Ci dessous les documents de bord de tout véhicule immatriculé en R. D. Congo : 

  1. Carte Rose
  2. Contrôle technique 
  3. Vignette 
  4. Patente pour les taxis et transport en commun 
  5. Permis de stationnement 
  6. Assurance 

CULTURE FISCALE EN R.D.CONGO

L’État vit d’une part de la fiscalité,  et assure certains services utiles à tous grace à cette dernière. Il est du devoir de tout citoyen d’être en ordre avec les services de fisc avant l’échéance,  surtout dans le domaine du transport,  car les conséquences sont fâcheuses bien chez les personnes privés,  qu’aux commerçants. 

Ne pas honorer ces devoirs fiscaux,  revient à payer ces impôts et taxes avec des pénalités,  en plus des jours de chômage lors du recouvrement forcé,  une perte qui n’est pas à l’avantage du commerçant. 

Payer ces impôts et taxes à temps,  c’est une meilleure assurance pour tout tenancier de véhicule.