Le carburant a un nouveau prix à Lubumbashi!

Le carburant a un nouveau prix à Lubumbashi!

22 janvier 2022 0 Par Axel MIJI
an empty gas station
Photo by sergio souza on Pexels.com

La nouvelle tarification des produits pétroliers survient après une grande crise jamais vécue dans le Sud Est de la RDC. Durant deux semaines, les principales villes de l’ex-Katanga: Lubumbashi, Likasi et Kolwezi, ont tourné au ralenti à cause de la pénurie du carburant sur le marché local.

Quelques exploitants pétroliers rapportent que cette crise est liée à la hausse du prix du baril sur le marché international, mais surtout à cause d’une structure des prix non conforme à la réalité économique, et qui fait perdre aux pétroliers.

Mais aussi, il faut préciser ici, que le secteur a connu un assainissement fiscal et douanier, qui a mis en mal les habitudes d’importations qui faisait couler les recettes publiques.

Quels sont les conséquences de cette nouvelle tarification ?

FEC HAUT KATANGA

Les deux dernières semaines du mois de janvier 2022, où la pénurie a atteint son pic, la spéculation des prix a occasionné un chaos dans le secteur de transport: de lignes où la course était jadis CDF 500, ont vu le prix passé du double au triple, soit 300% d’augmentation.

D’où l’opinion estime que cette augmentation des prix des produits pétroliers, aura sûrement des répercussions dans tous les secteurs.

Il est impérieux que les autorités se penchent sur cette question du prix de transport en commun public, en vue de maîtriser les spéculations, et mettre de l’ordre dans le secteur du transport public inter urbain, car à ce stade, seule la population paie le prix fort.

Dans notre prochain article à paraître la semaine prochaine, nous aborderons largement la question de l’incidence sur le prix des biens de première nécessité, avec une mise à jour sur le tableau des prix .

Nous espérons que cette crise passera, et que les différents acteurs prendront des dispositions nécessaires pour que pareilles désagréments ne reviennent, car cette crise fragilise durement l’économie locale.

Ces questions pendantes pour l’opinion.

  • La tarification actuelle, tient-elle compte des réalités économiques du secteur ?,
  • Les consommateurs vont ils s’adapter à la nouvelle tarification ?,
  • Au vue de son pouvoir d’achat, le petit peuple va t il s’adapter?.