Ceci est un exercice que chacun pourra effectuer avec le but de savoir:

  • Combien nous coûte nos habitudes de consommation,
  • Les opportunités derrière un changement radical

  1. Nos habitudes de consommation

Prendre une bière un soir, autour de quelques grillades (Poulets, poissons braisés…), en compagnie des quelques ami(es), est un geste quotidien et ordinaire pour une grande partie des hommes, un temps consacré au loisir après une dure journée de travail, et s’il faut rentrer un peu tard à son domicile s’est rarement à bord d’un transport en commun, il vous faut à défaut d’un véhicule privé, un taxi express.

Dans d’autres cas, une appétence à grignoter à tout bout, nous pousse à s’acheter un biscuit par ci, un beignet, gâteau… par là, une habitude très généralement répandue chez les dames, et qui se transmet tout petit à tous, … Fabien achète moi des cacahuètes chez la maman au coin…

D’autre part, quoi de plus simple que de tout s’acheter à crédit, on paiera dit on…, des vêtements, des chaussures, des téléphones, des biens d’équipements, des aliments et bien d’autres choses.

Et combien tout cela coûte?

Faisons un exercice rapide et découvrons combien nous coûte ces petites habitudes de consommation sur une période d’un mois pour une famille ordinaire; une bière le soir en compagnie des amis (es) autour des grillades… c’est environ au minimum 5 $US et max 50 $US, pour une fréquence de 20 jours sur un mois, on a au minimum 100 $US et 1000 $US max au cours d’un mois, c’est surprenant mais réel.

Une glace, un sandwich, des fruits… c’est bien mais c’est environ un minimum de 0,5 $US et 10 $US par jour, soit un minimum de 10 $US et 200 $US max par mois.

De la bouf en stock, des vêtements,  des biens ménagers … et toute autre chose prise à crédit, nous fait une mensualité minimum de 20 $US et plus de 100 $US max le mois, et cela à débourser chaque mois.

Cet petit exercice s’illustre dans la table ci dessous:

 

CONSOMMATION MENSUELLE
ICCIE SARL

 

Et si on épargnait, qu’aurait on au bout d’une année?

FRUITS DE L'EPARGNE
ICCIE SARL

De nos petites habitudes de consommation à l’épargne, nous pouvons générer des dépenses ou une épargne équivalentes de 1 560 $US à 15 600 $US par an, et dans le cas d’une épargne c’est logique qu’on soit millionnaire en francs congolais.

Wow, on peut bien faire des choses avec cette épargne, Pensez y!

Qu’en dite vous de vos propres habitudes de consommations?

Laisser un commentaire